Biographie image
Natalia Korsak est mandoliniste et domriste.

Sa pratique de ces deux instruments à cordes pincées lui permet de mettre sa sensibilité et sa virtuosité tant au service du répertoire slave, que des répertoires classique et contemporain.

Née à Polotsk en 1983, elle étudie au sein de la classe de domra de Nikolaï Maretzki à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, dont elle sort diplômée en 2007 (Master).

Elle remporte de nombreux prix de Concours Internationaux de mandoline et domra, parmi lesquels les 1er prix des concours d'Osaka (Japon/2005), Minsk (Biélorussie/2007), Vissani (Grèce/2007), ou encore Esch-sur-Alzette (Luxembourg/2011).

Ses concerts avec le domriste Alexander Tsygankov, le balalaïkiste Andreï Gorbachev, les guitaristes Roland Dyens et Evgueny Gridushko, les pianistes Jonas Vitaud et Denys Matsuev, ou encore l'accordéoniste Richard Galliano l'amènent à se produire dans de nombreux festivals en Pologne, Russie, Estonie, Espagne, Allemagne, France, Etats-Unis, Japon...

Elle est membre permanent de l' Ensemble C Barré (création contemporaine), et du Duo Korsak-Collet (mandoline/guitare et domra/guitare), avec lequel elle enregistre les albums  Nébuleuse  (2019), consacré à des transcriptions de musique française du XXème siècle (Messiaen, Dutilleux, Ravel...), et  Echos (2020), recueil de musique russe pour domra et guitare.
Elle collabore également avec de nombreuses formations: Orchestre National de Lyon, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre National d'Auvergne, Radio-France, Orchestre National de la Radio Biélorusse, Ensemble Expressia, et des compositeurs (dédicataire d'oeuvres de Nikita Koshkin, Efrem Podgaits, Vincent Beer-Demander...).

Après avoir travaillé durant une décennie comme soliste à la Philarmonie Nationale de Biélorussie et comme professeur de domra à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, Natalia Korsak réside en France depuis 2017.  
Elle se consacre essentiellement à son activité de concert, mais est également investie dans divers projets pédagogiques, la direction de Mandolinissimo (orchestre à plectres inter-régional), et est membre de la Commission Nationale des Plectres de la CMF.